© 2019 FRENCH LIT. Proudly created with Wix.com

Tel: 519-919-9469  ONTARIO 

530-304-9280   MICHIGAN

469 Pelissier, Windsor, ON 

Fall hours: Mornings by appointment

Wednesday   8:00 - 12:00

Evening hours: M-Th 4:30 - 7:30

Saturdays & Sunday: By event calendar

In his masterpiece Les Miserables, the great novelist Victor Hugo famously wrote, “There is nothing like a dream to create the future.” Of course, he said it in French, and beautifully so. This point summarizes the nature and essence of what French Lit. is : a blending of language and literature to teach French in a unique, unconventional, engaging and – most importantly – effective way. Diverging from the customary and pedantic ways in which foreign languages have been taught, this educational venture is far from your typical French class. It is a new approach to a classic language. Welcome to French Lit.

OUR TEAM

OUR CENTRE

TOWELA MAGAI OKWUDIRE

Founder & Director

  • Grey LinkedIn Icon

info@frenchlit.org

519-919-9469

Windsor | Ontario

530-304-9280

Ann Arbor | Michigan

ALIA YOUSSEF

Marketing Strategist

  • Grey LinkedIn Icon

info@frenchlit.org

519-919-9469

Windsor | Ontario

CLARE LAUER

Ann Arbor Liaison

Experience Coordinator

  • Grey LinkedIn Icon

info@frenchlit.org

530-304-9280

​Ann Arbor | Michigan

WILLIAM MUGENZI

Advanced Instructor

Community Relations

  • Grey LinkedIn Icon

info@frenchlit.org

519-919-9469

Windsor | Ontario

ELIZABETH NKUSU

Accounts Manager

  • Grey LinkedIn Icon

info@frenchlit.org

604-000-0000

Vancouver | British Columbia

CHRIS WALKER

Community Relations

Site Coordinator

  • Grey LinkedIn Icon

info@frenchlit.org

519-919-9469

Windsor | Ontario​

JULIA GANNON

Beginner/Intermediate Instructor

  • Grey LinkedIn Icon

info@frenchlit.org

519-919-9469

Windsor | Ontario

PATRICIA RIVERON

Community Marketing

  • Grey LinkedIn Icon

info@frenchlit.org

519-919-9469

Windsor | Ontario

KHADIJA SHAMISA

Program Coordinator/

  • Grey LinkedIn Icon

info@frenchlit.org

519-300-0637

Windsor | Ontario 

ANGELO NOAL

English Content Editor

  • Grey LinkedIn Icon

info@frenchlit.org

519-919-9469

Windsor | Ontario​

aboutus

En quelques mots, c’est quoi French Lit?

French Lit. est un espace où toute personne aurait accès à la langue et à sa littérature dans une belle ambiance en présence d’amis francophones et francophiles ayant des buts similaires, entre autres culturels.

 

Après dix ans d’expérience d’enseignement aux adultes surtout anglophones, je comprends à quel point le premier contact avec la langue est fragile.  En effet, le français est une langue riche, mais une des celles constituant un défi pour tout allophone. Autrement dit, la probabilité de décrochage est plutôt très élevée, peu importe la compétence de l'apprenant. Par ailleurs, le stress ne favorise jamais un bon apprentissage.

 

Pour éviter ce scénario, un hôte multilingue (y compris la langue des signes), vous accueille. Notre objectif serait de transformer chaque visiteur en francophile /francophone.

 

Une approche holiste?

Notre programme reflète la volonté de personnaliser l’expérience de chaque apprenant; d’où la variété de cours à la fois bien organisés, flexibles et spontanés.

 

Qu’offrons-nous? 

Notre but principal: appréciation et partage de la langue et de sa littérature. On a tous les niveaux, y compris des cours pour francophones cherchant à améliorer leur anglais conversationnel.

 

Pour d’autres étudiants avancés ou francophones, des ateliers de théâtre sont aussi disponibles.

Activités gratuites et/ou bon marchés?

D’ailleurs les vendredis, on a des soirées de film en français sous-titrés suivis de discussions. Quelques activités gratuites: les Meetups ‘Let’s Speak French’ (samedi) et les cercles littéraires (dimanche).

 

C’est un travail d’amour...

Travailler dans et avec la communauté est notre mission. Une armée de professeurs est prête à promouvoir ce projet qui constitue notre passion.

De même, nous utilisons une variété de technologie de pointe, tout en suivant les recherches les plus récentes sur l’enseignement. 

 

D’où vient l’idée?

Depuis 2014, j’étais nommée pour les programmes de français langue seconde à Ann Arbor (Michigan). Quand ma famille et moi, nous sommes rentrés, j’ai réalisé que j’aimerais continuer sur cette piste; j’ai invité alors mon réseau d’apprenants et mes collègues. D’autres étudiants de Détroit viennent aussi pour être plus à l’aise en parlant français.

 

Qui suis-je?

Mon parcours est assez intéressant. Je suis née en Zambie et élevée aux États-Unis jusqu’à ce que ma famille ait immigré au Canada. Dès mon arrivée vers la fin de mes études secondaires, j’ai adoré l’idée du Canada qui tenterait de valoriser la diversité linguistique.

 

J’ai toujours été fascinée par la communication et la langue, surtout que mes parents parlaient trois langues vu qu’ils venaient de tribus différentes.

 

J’ai fait mes études en langue et littérature française à l’université de Colombie Britannique et j’ai aussi une deuxième licence en éducation de l’université de Simon Fraser.  Après avoir enseigné dans le Conseil scolaire de Burnaby (près de Vancouver), ma famille a déménagé en Californie et puis au Michigan où mon mari est titulaire à l’Université. Mes enfants grandissant, j’ai fait un master en littérature française à l’université de Toledo en Ohio où j’ai travaillé sous la direction de Dr. Ruth Hottell sur une étude pour mieux comprendre le film québécois vu par des spectateurs américains.  Je suis en train de terminer ma deuxième maîtrise à l’université d’Alberta en éducation et je continue à chercher les meilleures stratégies d’enseignement dans un monde toujours en évolution.  

 

Pourquoi?

Selon notre étude, il y un intérêt grandissant pour la langue et la culture francophone chez les Américains et les Canadiens anglophones et allophones. Le défi est qu’on se sent moins motivé vu l’emplacement socio-culturel. 

 

Mon expérience en salle de classe…

Depuis 2011, j’enseigne à l’école Roeper à Birmingham/Michigan. C’est une école pour les élèves doués et c’est dans cet environnement super unique, flexible et créatif où les élèves prennent part à l’enseignement. J’ai appris de ne pas accepter aveuglément des approches traditionnelles.  C’est à Roeper où j’ai vraiment compris qu’il existe autant d’approches qu’apprenants.

BIENVENUE À FRENCH LIT!

  • Facebook
  • Instagram